top of page

Rééducation oro-maxillo-faciale

La rééducation oro-maxillo-faciale est une prise en charge restreinte par sa localisation et très vaste par ses applications.

 

Les pathologies traitées en rééducation maxillo-faciale sont très diverses, comme les œdèmes de la face et du cou, avec et sans interruption des voies lymphatiques, les cicatrices d’origine traumatiques ou chirurgicales, les paralysies faciales, les fractures de la face, les limitations d’ouverture buccale (quelle que soit leur origine : post-radique, Noma opérés, ankylose des ATM opérées… ), …

 

La prise en charge des dyspraxies oro-faciales est un élément central de cette spécialité. Son rôle dans la lutte des récidives des dysmorphies faciales fait de la kinésithérapie maxillo-facial un adjuvant indispensable de l’orthodontiste ou du chirurgien dans le cadre de traitements ODF  ou de chirurgie orthognatique.

 

Toujours retrouvées dans les dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM), ces dyspraxies linguales, labiales et ventilatoires, sont aussi à l’origine de troubles posturaux cervico-céphaliques, de cervicalgies (ou cervico-brachialgies) persistantes.

Rééducation oro-maxillo-faciale : se fait donc dans le cas de paralysie faciale, la dysfonction temporo-mandibulaire (DTM), l’acouphène, l’orthodontie et l’orthognatie, la posture, la petite enfance, la croissance faciale et la déglutition.

bottom of page
<