Podologie
La podologie prend en charge les défauts dans la structure du pied ou dans la posture statique ou dynamique du corps, en confectionnant des semelles orthopédiques sur mesure. A l'issue d'un examen clinique complet réalisé par le praticien, des semelles orthopédiques peuvent être confectionnées. Elles vont aider à diminuer des douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires en rééquilibrant le corps ou bien à contrôler un sentiment d'instabilité. L'objectif est de corriger les troubles posturaux, tendinopathie, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose qui vont atténuer leurs symptômes ou bien donner un confort à la personne. Souvent un travail en collaboration avec d'autres professionnels (kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, …) est indispensable pour permettre au traitement d'avoir une efficacité complète.
Il est recommandé de consulter son podologue lorsqu'on éprouve des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches ou au dos. Ces douleurs peuvent provenir d'un déséquilibre du corps (pieds valgus ou varus, genoux valgum, varum, récurvatum ou flexum, bascules, …).
Il n'y a pas d'âge pour consulter son podologue pour avoir des conseils mais il est rarement conseillé de réaliser des semelles orthopédiques chez les enfants de moins de 6 ans. Si votre enfant se plaint de douleurs, éprouve une fatigabilité à la marche, chute fréquemment, use anormalement ses chaussures, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre podologue pour un contrôle.
Chez l'adulte, toutes douleurs, gênes, instabilités, entorses à répétitions, usures anormales des chaussures, sensations d'inconfort dans les chaussures à cause de déformations, préventions ou ralentissements de déformations des orteils (hallux valgus, hallux rigidus, quintus varus, chevauchement d'orteils, griffes d'orteils ...) doivent entraîner un rendez-vous chez son podologue.
Chez le sportif, les articulations du corps sont très sollicitées et soumises à rude épreuve. Il faut savoir que durant la course à pied, les articulations supportent 4 fois le poids du corps. Des douleurs multiples et des pathologies de l'appareil locomoteur peuvent donc apparaître au niveau articulaire, musculaire ou ligamentaire. N'hésitez pas à consulter votre podologue quelque soit la zone de votre douleur (dos, hanches, genoux, chevilles, pieds) ou même pour avoir des conseils de chaussants adaptés à votre sport et à votre fréquence d’entraînement ou des recommandations relatives à la préparation de la peau avant une pratique sportive.
En fonction de chaque patient, du type de chaussures, de la pathologie à corriger et de l'examen clinique, différentes techniques de fabrication de semelles orthopédiques sont réalisées par votre podologue :
-
les semelles dites « thermoformées » sont moulées aux pieds du patient pour s'adapter le plus possible. Cette technique est très utilisée lors de semelles orthopédiques pour le sport.
-
les semelles dites « classiques » ont pour but de stimuler les capteurs sensoriels (elles sont beaucoup utilisées chez les enfants) ou de caler le pied en cas de grosses pathologies.
​
Si votre podologue réalise des semelles orthopédiques, il sera indispensable d'obtenir une ordonnance de votre médecin pour percevoir un remboursement de la sécurité sociale. La sécurité sociale prend en charge une petite partie du remboursement (deux paires par an pour les enfants jusqu'à seize ans puis une par an pour les adultes) et il existe une possibilité de complément de remboursement de la part de votre mutuelle.
Votre podologue peut aussi réaliser des k-taping de pieds, chevilles ou genoux. Ce dispositif consiste à appliquer des bandes aux effets tonifiants, détonifiants ou drainants souvent complémentaire à une prise en charge kiné et orthopédique.