Ostéopathie
Qu'est ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une méthode de soin qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.
L'ostéopathe réalise des manipulations non-violentes afin de rétablir la mobilité des articulations, des muscles, des organes internes et des os. Il permet notamment de soulager les maux de dos, les entorses, mais aussi le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines.
L'Ostéopathie est une thérapie manuelle et une médecine parallèle. Elle a été créé par Andrew Taylor Still (ancien médecin méthodiste) aux États-Unis en 1873. Elle est arrivée en Europe en 1917 en commençant par la Grande-Bretagne puis la France quelques années plus tard. L'ostéopathe après avoir observé votre posture, utilise une palpation fine afin de découvrir les tensions ou les déséquilibres qui causent des douleurs ou des malaises, puis réalise des manipulations dans le but de rétablir l'équilibre du corps.
Aujourd'hui plus d'1 français sur 2 est suivi par un ostéopathe : c'est dire l'essor que prend cette thérapie et les bienfaits qu'elle apporte.
L’Ostéopathie considère que le corps est composé de différentes parties qui sont toutes reliées entre elles. Ainsi des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des répercussions partout dans le corps. Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes, le stress... ne déstabilisent pas un seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.) mais tout l’ensemble.
Pour guérir chaque problème, il faut donc ramener l'harmonie dans tous les systèmes de l'organisme.
Dans le langage des ostéopathes, cette harmonie se désigne souvent par les termes mobilité et motilité, la motilité dénote l’ensemble des mouvements propres à un organe ou à un système. Un corps en bonne santé serait doté d’une excellente motilité, non seulement dans ses articulations, mais dans tous les tissus du corps : os, muscles, nerfs, ligaments, tendons, fascias...
Il y a 3 principes fondamentaux à l'ostéopathie:
-
La globalité: le corps humain est une unité fonctionnelle constituée de différentes parties. Une altération dans une partie du corps influence les autres. C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe manipule parfois des zones éloignées de votre douleur principal (sur le diaphragme pour soulager le dos par exemple).
-
La structure gouverne la fonction, c'est-à-dire que les diverses fonctions corporelles interférent avec la structure du système musculo-squelettique.
-
L’homéostasie: le corps est doté d'un mécanisme d'auto-guérison. Il a donc le pouvoir de retrouver une dynamique qui élimine les douleurs. Associé à une bonne vascularisation artérielle empêchant toutes congestions, le corps dispose de toutes les cartes pour se guérir ou du moins limiter les symptômes.
Déroulement d'une séance :
-
L'anamnèse
-
Le diagnostic ostéopathique
-
Le traitement
-
Conseils
Pour qui ?
-
Les sportifs
-
Les nourrissons
-
Les femmes enceintes
-
Les adolescents
-
Les adultes
-
Les séniors